Actualités

COMMUNIQUE EN LANGUE FRANCAISE

14/12/2022

Nomination de Professeur Abdeslam El Khamlichi Membre Associé de l’Académie Nationale de Chirurgie de France.

La communauté scientifique marocaine a été à l’honneur mercredi 7 décembre 2022, à Paris, au siège de l’Académie Nationale de Chirurgie de France, aux Cordoliers, où une session spéciale était consacrée pour accueillir les nouveaux membres nationaux et internationaux élus en 2022. Parmi les éminentes personnalités internationales du monde de la chirurgie dans ses différentes disciplines, dont les innovations chirurgicales techniques et scientifiques ont attiré l’attention de l’Académie Nationale de Chirurgie de France, se trouve un marocain, le Docteur Abdeslam El Khamlichi, Professeur Émérite de Neurochirurgie à l’Université Mohammed V de Rabat.

Auparavant, le Professeur El Khamlichi était invité à participer deux fois aux Rencontres Internationales sur les innovations dans la chirurgie francophone (5 et 6 novembre 2021 et 28 et 29 novembre 2022) au cours desquelles il avait exposé devant les membres de l’honorable Académie de France de Chirurgie, ses travaux sur les innovations technologiques et en éducation-formation, en neurochirurgie, qui ont permis des avancées remarquables en neurosciences au Maroc et en Afrique.

Rappelons que le Professeur El Khamlichi a, à son actif, une carrière d’enseignant chercheur de neurochirurgie à l’Université Mohammed V et au CHU de Rabat de plus de 45 ans où il a formé des générations d’étudiants et de neurochirurgiens. Au cours de cette longue carrière, Professeur El Khamlichi s’est distingué comme visionnaire et innovateur. Pour pallier aux limites budgétaires des hôpitaux, il a créé, en 1989, la Fondation Hassan pour la Prévention et la Lutte contre les Maladies du Système Nerveux dont l’aide va s’avérer cruciale dans l’acquisition des nouvelles technologies manquantes au niveau des hôpitaux. C’est grâce à l’apport de cette fondation que le premier appareil d’Imagerie par Résonance Magnétique (IRM), a été introduit au Maroc en 1994 et installé à l’Hôpital des Spécialités. C’est aussi grâce à l’apport de cette fondation et à l’appui du Ministère de la Santé, que l’Hôpital des Spécialités de Rabat a été doté d’un Centre National de Réhabilitation et des Neurosciences (construit entre 2001 et 2008) qui constitue, aujourd’hui, une icône dans le système de santé au Maroc aussi bien pour la prise en charge des patients atteints de maladies du système nerveux que pour la formation des médecins spécialistes en neurosciences cliniques et la recherche sur les maladies du système nerveux.

Conscient de la grande fréquence des maladies du système nerveux en Afrique, aggravée par la pénurie des médecins spécialistes résultant, entre autres, de la fuite des cerveaux, Professeur El Khamlichi a proposé, en 1998, à la Fédération Mondiale des Sociétés de Neurochirurgie, une innovation dans la formation des médecins spécialistes : créer en Afrique des Centres Régionaux pour former les neurochirurgiens dans leur continent. Ainsi, le Département de Neurochirurgie de l’Université Mohammed V a été accrédité, en 2002, comme Centre de Référence International pour la Formation des Neurochirurgiens des pays de l’Afrique Sub-Saharienne. Dès sa création, ce centre a été parrainé par Sa Majesté le Roi Mohammed VI que Dieu L’assiste. En deux décennies, ce centre a formé plus de cent neurochirurgiens, venus de 19 pays Africains Sub-Sahariens, une formation diplômante de cinq ans.

En parallèle à ces réalisations nationales et continentales, Professeur El Khamlichi est membre actif dans plusieurs sociétés savantes, et a publié plus de 150 articles scientifiques dans des revues de renommée internationale et est auteur de plusieurs monographies.

Le long de son parcours professionnel, Professeur El Khamlichi a reçu plusieurs prix et médailles, s’est vu décerner plusieurs distinctions et nominations : Membre résident de l’Académie Hassan II des Sciences et Techniques, Président de la Fondation Hassan II pour la Lutte et la Prévention Contre les Maladies du Système Nerveux, Président Honoraire de la Fédération Mondiale des Sociétés de Neurochirurgie, Président Honoraire de l’Association Continentale des Sociétés Africaines de Neurochirurgie, Membre Fondateur de l’Académie Mondiale de Neurochirurgie, et membre associé de l’Académie Nationale de France de Chirurgie.