Plus de 25 ans de partenariat public privé dans le domaine de la santé

L'Hôpital des Spécialités de Rabat a été inauguré en 1983 par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Prince Héritier à l'époque.
Il a été géré comme un établissement public faisant partie du Centre Hospitalier Ibn Sina (CHIS), institution dotée d'une personnalité morale et d'une autonomie financière. C'était une structure médicale modèle, regroupant les spécialités médicales de la tête uniquement (neurologie, neurochirurgie, ophtalmologie, otorhinolaryngologie, neuroradiologie, neurophysiologie, neuropathologie et neuro-anesthésie-réanimation), et dotée d'équipements modernes (le premier scanner au Maroc et le premier appareil d'angiographie cérébrale digitalisée avec d'autres équipements de pointe, ont été installés dans cet hôpital).

Malheureusement, la lenteur des procédures administratives de gestion publique et les contraintes budgétaires étatiques ont engendré beaucoup de difficultés pour la maintenance et le renouvellement des équipements biomédicaux de l'Hôpital, et surtout pour la formation continue et la recherche au profit des médecins et du personnel technique qui aspirent au développement des nouvelles technologies en neurosciences.

C'est dans ce contexte que la Fondation Hassan II pour la Prévention et la Lutte contre les Maladies du Système Nerveux a été créée le 13 février 1989 par un groupe de mécènes et de médecins de l'hôpital des Spécialités. Le but de cette initiative étant d'apporter à l'Hôpital une source supplémentaire de financement, avec une gestion souple de droit privé, régie par le Dahir de 1958 relatif aux associations.
Sa création a eu lieu suite à la Haute Bénédiction de Feu Sa Majesté le Roi Hassan II que Dieu Ait Son âme en Sa Sainte Miséricorde. La Fondation a été reconnue d'utilité publique par décret du Premier Ministre, le 31 juillet 1989.

La Fondation, créée dans une institution publique (centre hospitalier universitaire de Rabat) vise principalement l'amélioration des conditions de prise en charge des patients et dont la majorité des membres fondateurs sont des professionnels de cette institution publique. Il était évident que l'activité de la Fondation s'orienter principalement vers un partenariat (public privé) avec le Centre Hospitalier Universitaire (CHU) de Rabat et le Ministère de la Santé. Or, à l'époque (début des années 90), ce type de partenariat était encore peu connu au Maroc, et l'administration publique réticente à l'encourager.

Assemblée Générale constitutive des Membres fondateurs de la Fondation Hassan II pour la Prévention et la Lutte Contre les Maladies du Système Nerveux, le 13 février 1989

Cependant, étant convaincue de l'importance et de la nécessité de ce partenariat public-privé dans le domaine de la santé, et afin de gagner la confiance et la collaboration de l'administration de la santé, la Fondation a orienté ce PPP vers trois domaines : la prévention et l'éducation sanitaire sur les maladies du système nerveux, la formation continue et l'acquisition des technologies manquantes au niveau du CHU. Ainsi, quatre grands projets de partenariat public-privé ont été mis en place depuis la création de la Fondation, de 1989 à ce jour (2017).