Laboratoire d'analyses médicales

Le laboratoire d'Analyses Médicale du CNR-NS est fondé sur la conception de la biologie, à la fois spécialisée et pluridisciplinaire, dont l'intention se base sur la maîtrise, l'innovation et l'investissement technologique grâce aux outils de travail sophistiqués et à la qualification de son personnel.

Le laboratoire réalise des analyses médicales sur différents milieux biologiques (sang, urine, liquides de ponction, plaies, etc.)

Le laboratoire (biologie & d'anapath) du CNR-NS fonctionne 24h/24 afin d'assurer les analyses urgentes venant du service d'hospitalisation du CNR-NS, de l'Hôpital des Spécialités ainsi que de l'extérieur.

Ces analyses concernent les disciplines suivantes :

En biochimie, les dosages les plus courants sont : ionogramme – bilan lipidique – bilan hépatique, les enzymes, les protéines, hémoglobine glyquée....

Ces dosages sont effectués sur un automate très performant, qui utilise la technique de la chimie sèche (vitros ortho-clinical diagnostiques).

Automate VITROS 350 -ORTHO CLINICAL DIAGNOSTIC- (Biochimie)

En hématologie, les techniques utilisées permettent le comptage des différents composants cellulaires du sang : globules blancs ou leucocytes, rouges ou hématies et plaquettes. L'automate utilisé est le Cell-dyn Abbott.

Automate Cell-dyn (Hématologie)

Les bilans d'hémostase sont principalement demandés avant les interventions chirurgicales réalisées au CNR-NS ou externes, pour le suivi de traitements anticoagulants administrés aux patients et pour la recherche de causalité de la formation d'une phlébite ou d'une embolie.

La technique utilisée est celle des dosages de nombreux examens d'hémostase tels que : TP, INR, TCA, DDimères, dosage des Facteurs de coagulation, Fibrinogène ...

Nos dosages immunologiques sont effectués sur un automate performant à Quantification Chimiluminescence (Architect ABBOTT).

Différentes analyses sont regroupées dans cette discipline :

  • Sérologies infectieuses : bactériennes et virales (hépatites, syphilis, VIH..) ;
  • Marqueurs indirects infectiologie : Procalcitonine ;
  • Dosages des marqueurs qui permettent de diagnostiquer et suivre l'évolution de pathologies tumorales (ACE, PSA, CA19-9, CA125, CA15-3..) ;
  • Dosages hormonales permettant de participer au diagnostic de différentes pathologies : FSH-LH-PROLACTINE-CORTISOL-BILAN THYROIDIEN... ;
  • Auto-immunité (AAN- AADNA- AAmuscles lisses- Ac Anti mitochondreies...).

Architect Abbott I1000 (Sérologie)

La Microbiologie est indispensable pour diagnostiquer une pathologie infectieuse ou parasitaire. On y réalise les analyses nécessaires au diagnostic et au suivi thérapeutique des maladies infectieuses.

  • En bactériologie, il est procédé à la recherche bactériologique qui repose essentiellement sur l'observation et la mise en culture des germes puis leurs identifications. Une fois les germes isolés et identifiés, une étude de sensibilité aux classes d'antibiotiques est réalisée en parallèle (antibiogramme) pour déterminer l'antibiotique le plus efficace qui pourra être prescrit.
  • En parasitologie et mycologie, il est procédé à l'identification des champignons et des parasites se trouvant sur le prélèvement demandé.

Identification des germes sous Microscope