Physical Medicine and Rehabilitation Unit

La place de la rééducation n'est plus à démontrer actuellement dans l'arsenal thérapeutique d'un grand nombre de pathologies médicales ou médico-chirurgicales.

Implantée dans un établissement de référence pour la neurologie et la neurochirurgie, cette unité permet la rééducation en phase aigüe des affections neurologiques, et après chirurgie crânio-encéphalique ou vertébro-medullaire, garant d'une récupération optimale et d'une réduction des séquelles secondaires.

Le médecin physique responsable de l'unité, avec son équipe formée de kinésithérapeutes, d'orthophonistes et d'une ortho-prothésistes, établit pour chaque patient un programme de rééducation personnalisé et gradué selon les déficiences.

Cette unité dispose d'un plateau technique avec deux grandes salles communes et plusieurs box pour une rééducation selon les normes internationales.

Par ailleurs, l'unité de rééducation et médecine physique dispense des consultations spécialisées et pluridisciplinaires :

  • Consultation pluridisciplinaires du rachis;
  • Consultation pluridisciplinaires de la douleur;
  • Consultation pluridisciplinaire de la spasticité;
  • Consultation du pied;
  • Consultation d'appareillage.

a) Les barres parallèles sont indiquées dans le traitement kinésithérapique des paraplégiques et les patients atteints de la maladie de Parkinson ou d'Alzheimer ainsi que pour la rééducation de la marche et de l'équilibre.

b) Le Scifit est un appareil qui permet le renforcement musculaire des membres inférieurs et supérieurs ainsi que la fréquence cardiaque.

c)La Présothérapie permet un drainage lymphatique des membres inférieurs, dans le cas d'œdème des membres inférieurs ou dans le cas des lympho-œdème des membres inférieurs.